Le matin était chaud, les oiseaux chantaient de plus belle, ce qui passionnait Boule de Cristal. Elle s'était allongée à l'ombre d'un grand chêne, en compagnie d'un couple de rossignols qui la surplombaient. Elle leva la tête pour se rafraîchir de la brise matinale, et ses moustaches frémirent de plaisir. Son regard se fixa alors sur un mulot qui se baladait sans se soucier du danger dans la clairière, et profitait de la chaleur. Elle se leva d'un bond, et essaya de reproduire les mouvements que font les apprentis lorsqu'ils s'entraînent. Elle se plaqua au sol, et pria pour que le mulot ne l'entende pas. Mais elle manqua d'expérience, et le mulot s'enfuit à toute vitesse dans les fourrés. Elle tenta alors l'impossible; rattraper sa proie de ses pattes minuscules et fragiles. Elle atteignit rapidement sa vitesse maximale, qui était déjà étonnante pour son âge, mais le mulot bifurqua soudainement, elle n'eut pas le temps de réagir, qu'un autre chaton, reconnaissable grâce à son pelage, Petit Iris, se planta devant elle. Elle percuta son flanc de plein fouet, et les deux tombèrent dans un gémissement. Boule De Cristal fut projetée contre le promontoire, heureusement lisse, et elle eut le souple coupé net. Lorsqu'elle rouvrît les yeux et retrouver ses esprits, elle essaya de se remettre debout, mais elle retomba lourdement lorsqu'elle vit les oiseaux tourner en rond au dessus de sa tête. Lorsqu'elle vit arriver Petit Iris qui avait eut plus de chance qu'elle, elle voulut absolument s'excuser:
-Oh Petit Iris! Je suis vraiment désolée! Je poursuivais un mulot, enfin j'essayais, quand soudain, il a changé de direction, et je ne t'ai pas vue arriver! Je te demande pardon!
Pendant qu'elle parlait, elle se mit à sangloter, et à lécher le doux pelage de sa soeur pour le nettoyer, et remarqua qu'elle la fixai, droit dans les yeux.