C'était un soir de saison froide. Non, pardon, de saison des feuilles mortes. En fait, je n'en sait rien, mais toujours est-il qu'il faisait froid ce soir-là. La pouponnière du Clan de l'Ombre était emplie des cris de détresse d'une jeune femelle mettant bas.
Nuage du Léviathan était jeune lorsqu'elle accoucha. Âgée d'à peine dix lunes, l'apprentie souffrait le martyr. Son compagnon, Œil du Dragon, un guerrier de treize lunes, immature et irresponsable, se tenait près d'elle. Le guérisseur était là aussi, la mine sombre.
Le travail avait duré depuis le lever du soleil, et le soigneur était négatif quand à la survie des chatons de l'apprentie. Et s'ils survivaient, elle devrait renoncer à son baptême de guerrier avant que ses chatons ne soient apprentis. Mais cela ne dérangeait pas Nuage du Léviathan, qui rêvait d'être mère depuis qu'elle-même était chatonne.
Et c'est le lendemain matin que le père des petits trouva sa compagne, épuisée, quatre chatons la tétant allègrement.
"Regarde, Œil du Dragon. Tu vois cette petite femelle écaille-de-tortue? Je l'ai appelé Petite Gorgone. Elle est si belle, elle en brisera, des cœurs! Et cette petite chatte noire, regarde. Je l'ai appelé Petite Hydre, elle est si affamée... Et ce mâle, comme toi, brun-doré! C'est Petit Griffon. Il deviendra le plus grand guerrier du Clan de l'Ombre. Et elle, regarde-la. Son pelage semble en feu. Je l'ai appelée Petit Phénix. Elle aussi en brisera, des cœurs...
- Je n'en doute pas", avait soufflé le père.
Et ainsi, Petite Gorgone, Petite Hydre, Petit Griffon et Petit Phénix étaient nés. Et ils étaient promis à un grand avenir, selon leur mère. Sauf que le destin en décida autrement.
Petite Gorgone et Petit Phénix se détestaient et se jalousaient l'une l'autre. Petite Hydre, innocente et manipulable, ne savait pas de quel côté se ranger. Petit Griffon, exaspéré, avait de bonnes relations avec ses sœurs, néanmoins fatigué de leurs enfantillages. Petit Griffon était toujours le plus mature, le plus autonome.
Les quatre chatons étaient âgés de six lunes. Quoi? Comment ça j'ai passé sous trappe leurs six premières lunes? Vous les voulez vraiment?
Bien, pour tout dire, Petite Gorgone, Petite Hydre, Petit Griffon et Petit Phénix étaient comme les autres chatons. Ils passaient leur temps à faire des bêtises. Et Petite Gorgone était assez populaire dans la Pouponnière, et malgré le fait qu'elle essayait de rendre sa sœur rousse jalouse, cela ne lui fit aucun effet. Plutôt solitaire, Petit Phénix jouait uniquement avec Petite Hydre, qu'elle battait toujours au combat, et Petit Griffon, bien trop fort pour elle. Voilà en gros à quoi se résumait leur vie de chaton.
Bref je disais...
Les quatre chatons étaient désormais âgés de six lunes. Ils étaient impatients, mais Petit Griffon fut le seul à garder son sang-froid. Ses trois sœurs piaillaient comme des pies tellement elles étaient heureuse. Cela agaça le seul mâle de la portée, mais il ne put empêcher ses sœurs de manifester leur joie.
"Petite Gorgone, tu seras désormais Nuageuse Gorgone. Fais preuve d'attention envers les explications de ton mentor. Celui-ci sera Épine de Cactus.
Petite Hydre, tu serais désormais Nuage de l'Hydre. N'hésite pas à poser des questions à Plume d'Aigle si besoin. Il sera ton mentor.
Petit Griffon, tu seras désormais Nuage du Griffon. Je sais que tu sauras te montrer digne de ton mentor, Cœur du Cyclone.
Petit Phénix, tu seras désormais Nuageux Phénix. Apprends à te lier davantage avec les autres. Ton mentor sera Œil de Nuages."
Nuageux Phénix était heureuse. Nuageuse Gorgone un peu moins. Son mentor était réputé pour être très sévère. Nuage du Griffon alla docilement effleurer docilement le museau de Cœur du Cyclone, un imposant mâle gris foncé aux yeux bleus. Nuage de l'Hydre, elle, alla voir timidement son mentor, Plume d'Aile, un beau matou brun au museau et au ventre blanc, mais ne lui témoigna aucun signe d'affection, par timidité absolue.
Petit Phénix se dirigea nonchalamment vers Œil de Nuages. C'était une belle femelle blanche à l'unique œil gauche vert. Le droit était tout lacéré. Des griffes de blaireau, à n'en point douter.
Au loin, Écaille du Léviathan, fraîchement nommée, à l'aube se ses seize lunes, observait la scène, une lueur de fierté dans le regard. Près d'elle, Œil du Dragon souriait. Oui, tout était parfait.
Œil de Nuages était très gentille, et enseignait bien l'art de la chasse à Nuageux Phénix. Et cela faisait jubiler l'apprentie rousse de voir sa sœur Nuageuse Gorgone rentrer le soir à la tanière des apprentis et l'entendre se plaindre d’Épine de Cactus. La rouquine avait tout pour être heureuse, et ce fut le cas.
Du moins jusqu'à la saison des neiges.
Une épidémie de mal vert s'abattit sur le Camp de l'Ombre en pleine saison froide. De nombreux chats y succombèrent. Parmi eux, Œil de Nuages, le mentor de Nuageux Phénix et Épine de Cactus, celui de Nuageuse Gorgone. Si cette dernière semblait presque heureuse de la mort de son mentor, Nuageux Phénix était abattue par la mort de la femelle borgne. Elle avait été la seule personne extérieure avec qui elle avait noué un lien de confiance. Elle attendit deux lunes complètes avant de daigner vouloir reprendre l'entraînement. On lui affecta Chant du Loup comme mentor. Un mâle imposant, gris très foncé, presque noir, au corps entièrement balafré. Nuageux Phénix ne l'aimait pas. C'était un mâle stupide. Comble de l'ironie, il s'intéressait à elle.
Nuageux Phénix rejeta sèchement ses avances, et se vit 'récompensée' par un entraînement plus dur, plus sévère. Chant du Loup lui faisait payer. La rouquine se jura de le faire payer aussi.
Elle n'en eut pas besoin, il mourut tué par un blaireau lors d'une patrouille, alors que la femelle avait presque douze lunes.
"Nuageuse Gorgone, Nuage de l'Hydre, Nuage du Griffon, Nuageux Phénix, approchez. Vous avez su chacun vous montrer digne de l'enseignement de vos mentors respectifs.
Nuageuse Gorgone, tu maîtrises désormais ta pétrification à merveille. Tu te nommeras Envoûtement de la Gorgone, en l'honneur de ce pouvoir.
Nuage de l'Hydre, toi aussi tu maîtrises ta faculté à merveille. Tu seras Souffle de l'Hydre.
Nuage du Griffon. Tu as été courageux et a fait de gros efforts pour comprendre le code du guerrier et maîtriser ton pouvoir. Tu seras Envol du Griffon.
Nuage du Phénix. Tu as perdu tes deux mentors. La mort de Chant du Loup a dû beaucoup te chagriner. Tu seras Renaissance du Phénix. Car un jour, tu renaîtra de tes cendres."
Tout ce qu'avait pu articuler Renaissance du Phénix, c'était "C'est pas grave pour Chant du Loup, il était chiant." Puis elle regarda sa mère, Écaille du Léviathan. Son père n'était pas avec elle. Il était mort peu lors des dix lunes de Renaissance du Phénix. Il traquait une proie et avait été enseveli dans la vase des marécages. Sa mort n'avait pas beaucoup touché la rouquine, qui avait plus eu pitié de sa pauvre mère.
"Maintenant, jurez de respecter le code du guerrier au péril de leur vie."
Envoûtement de la Gorgone, Souffle de l'Hydre et Envol du Griffon répondirent oui en chœur. Une seule s'écarta du droit chemin.
"Non."
Tout le monde s'était tourné vers Renaissance du Phénix, éberlué. Cela la fit souffler, agacée. Les gens étaient tous comme ça. Dès qu'on avait un avis différent, on se faisait mal voir. Écaille du Léviathan était plus étonnée par la réponse de sa fille que choquée.
"Bah oui, réfléchissez. J'ai pas envie de donner ma vie pour un code pourri qui nous interdit d'aller chourer la bouffe du voisin si on en a besoin. Moi j'veux vivre libre, faire c'que j'veux. Parce que j'ai qu'un seul maître et c'est Etoile Reptilienne, point."
Sur ces mots, elle était partie dans la tanière des guerriers, sous le regard choqué des autres guerriers. Ses frères et sœurs étaient déçus d'elle. Mais Renaissance du Phénix s'en fichait.
Elle s'était réconciliée avec Envoûtement de la Gorgone, Souffle de l'Hydre et Envol du Griffon le jour où sa mère fut écrasée par un monstre sur le chemin du tonnerre. Ainsi s'est éteinte Écaille du Léviathan, ayant mis bas alors qu'elle n'était que Nuage du Léviathan.
Ses enfants souffrirent ensemble, puis reprirent peu à peu une vie normale.
Âgée de quatre ans, Renaissance du Phénix est une guerrière qui fait un peu ce qu'elle veut, sans gène. Et elle le pense toujours: "Parce que j'ai qu'un seul maître, c'est Etoile Reptilienne, point."