Je suis née pendant la saison des feuilles mortes, plus exactement au début de la saison des neiges. Arrachée à la douce chaleur maternelle du ventre de ma mère pour le froid mordant de la vie. Première inspiration. Un douleur qui me brûle les poumons. Je rouvre la bouche . Inspiration, expiration, inspiration, et cetera. Mes yeux aveugles cherchent instinctivement le ventre de ma mère. Une langue râpeuse qui me chauffe peu à peu et me guident vers les mamelles pleines de lait chaud. Mes première minutes sur cette terre sont douces. J'ai un frère pour me tenir compagnie. Tout va bien, je suis heureuse.
Deux lunes sont passées. Je suis Petit Iris, chatonne espiègle de [Mommy] et de [Daddy]. Mon frère Petit Roseaux, a succombé après avoir été touché par la maladie. [Mommy], elle, a survécu. Je fais quelques bêtises, et je suis intrigué par ce grand et immense tunnel broussailleux, où entrent et sortent les guerriers du Clan. [Mommy] m'apprend plein de chose ! Elle me dit qui sont tout ces chats, qui est notre chef, notre lieutenant et notre guérisseur, comment jouer à se battre avec les autres chatons de la pouponnière, plus grand et vigoureux que moi, et mon sujet préféré, les pouvoirs. Elle m'emmène aussi dire bonjours aux anciens. Ils me disent qu'ils vont quitter la pouponnière pour devenir des apprentis. Mais pourquoi ils veulent partir ? On est bien là, avec nos maman ! Et puis, ils me racontent d'effrayantes histoires sur l'extérieur du camp où sévissent d'affreux blaireaux géant et des souris qui mangent les chatons. Mais moi, je n'ai pas peur ! Et si un jours je sortais sans que personne ne s'en aperçoive ?
Aujourd'hui, j'ai 3 lunes ! Et j'ai passé des journées à préparer des plan d'évasion. Les autres chatons sont partis. Leurs mamans aussi. Je suis toute seule avec [Mommy] mais ça ne me dérange pas. [Daddy] vient nous rendre visite et m'apprends plein de chose ! Mais ce soir, je vais explorer le territoire ! Je suis très excitée ! Mais je me sens un peu bizarre quelques fois, comme je suis toujours seule je m'ennuie. Alors je m'invente des amis qui me ressemble comme si ils étaient mon reflet. Il y a Petit Iris angélique (elle est toujours calme et mignonne) et Petit Iris démoniaque (elle veut tout le temps faire des bêtises). Et je parle souvent avec elles, elles me tiennent compagnie. Maintenant, je ne suis plus vraiment seule !
Il fait nuit, et il est temps pour moi de partir explorer ! J'ai découvert une petite faille, pile à ma taille dans la muraille de buisson. Et je m'y glisse. Petit Iris angélique me prévient:
"Retourne au camps ! Tu vas te faire prendre !"Mais Petit Iris démoniaque me pousse à continuer. Alors je continue, et je parle à voix basse avec elle. Je n'ai pas peur quand elle sont là. Enfin ici j'ai un peu peur. Je sursauta quand une chouette hulule. Et les branches ! Elles craquent ! Je m'affole et je miaule de plus belle, j'appelle ma mère dans une plainte stridente. Pas de réponse. Je tremble comme une feuille et vais me cacher entre les racines d'un gros arbre. Je pleure en silence. Je n'aurais jamais du partir et écouter Petit Iris angélique.
"Vous êtes là ?"demandais je d'une voix timide. Aucune réponse de leur part. Je renifle et tend l'oreille. Plusieurs bruissements se répercutent dans le creux, et un miaulement brise le silence. Je miaule de joie, on m'a enfin retrouvée ! Le voyage me semble interminable jusqu'au camp, où les guerriers fixent, inquiet, l'entrée. Ma mère m'a beaucoup léchée et surtout réprimandée. J'ai alors promis de ne plus jamais faire ça. Les deux Petit Iris qui sont en moi sont revenues, mais sont restées silencieuses. Malgré ça, j'ai bien aimé cette escapade. Maintenant, j'attends de devenir une apprentie pour pouvoir arpenter librement ce merveilleux territoire !
(c) fiche crée par rits-u sur libre graph